L'odyssée de la médecine : qui va le plus changer des médecins, des patients, des médicaments, des organisations, des financements ?

Une nouvelle dimension en 2013

Point de rencontre national entre Agences Régionales de Santé (ARS) et Unions de Médecins Libéraux (URPS), les Rencontres de la Baule se sont imposées depuis 2004 comme une référence en économie de la santé.

Cette conférence annuelle voit se confronter les expériences et les idées des différents acteurs, qu’ils soient décideurs, chercheurs ou professionnels de santé. Cercle de réflexion et colloque d’informations, elles contribuent aux débats sur le financement et l’organisation de la santé publique en France.

Nouveau en 2013 !

Les Rencontres de La Baule renforcent leur dimension nationale. En 2013, les 9e Rencontres de La Baule interviennent dans un contexte marqué par la mise en oeuvre du Pacte territoire-santé, la publication du rapport sur la stratégie nationale de santé élaboré par le comité des sages nommé par le Premier ministre et le débat parlementaire sur la loi de finances de la Sécurité Sociale, fin octobre.

Alors que ces débats importants ont lieu, la question de la confiance entre les professionnels de terrain et leurs régulateurs se pose, rendant le dialogue entre les deux structures de plus en plus nécessaire.

En faisant de ces Rencontres un rendez-vous national, les URPS-Médecins Libéraux de France et les Agences Régionales de Santé ouvrent un espace d’échange dans le cadre de la régionalisation des politiques de santé.

Organisationlogo urps pays loire

Les Rencontres de La Baule :

  • sont désormais portées par la Conférence Nationale des URPS-Médecins Libéraux, représentant l’ensemble des Unions Régionales.
  • sont parrainées par le ministère de la Santé, et accueilleront notamment Pierre-Louis Bras, Secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
  • accueillent cette année des dirigeants nationaux de premier plan, comme Bernadette Devictor (Conférence Nationale de Santé), Etienne Caniard (Mutualité Française), Jean-Luc Harousseau (HAS) ou encore Laurent Alexandre, auteur de "La mort de la mort".

Programme et synthèse des débats

Vidéos des exposés

Sur Yootube