« La place du monde libéral n’est toujours pas prise en compte à sa juste valeur dans le système de soins. », souligne le Président Antoine Leveneur.
Forte d’un constat qui persiste, de critiques sans fondements qui restent vives – voir les propos du Pr Jouve à la fin de l’été relatif à la participation des médecins libéraux à la permanence des soins, la Conférence nationale des Médecins Libéraux lance une nouvelle campagne fondée sur des chiffres.
S’appuyant sur les données produites par l’Institut Statistique des Professions de santé Libéraux (ISPL), cette campagne, qui repose sur des actes marqueurs, relatifs à des besoins de santé quotidiens comme plus spécifiques, mais touchant un nombre croissant de Français (chirurgie du cancer du sein, pose de prothèse de hanche, etc.), interpelle quant aux moyens qui sont alloués aux professionnels libéraux vs les réponses apportées par ces derniers sur le terrain.
« Cette campagne est, comme la précédente, volontairement revendicative. Elle réitère un constat clair : les libéraux sont présents, soutiennent le système de soins, qui lui, ne les soutient pas, ou trop peu. Nous demandons clairement au Gouvernement de nous donner aussi les moyens de rester à la hauteur de la réponse que les libéraux apportent aux patients, et d’éviter les dérives qui conduiraient à décourager le monde libéral, voire à le disloquer. Nous voulons aussi redire, comme nous l’avons fait l’an dernier, notre fierté d’être médecins libéraux aujourd’hui en France. Il est plus qu’urgent de redonner de la valeur à notre rôle dans le système de soins, et de remettre les vrais chiffres en lumière, ceux qu’il convient de ne pas oublier quand il s’agit d’allouer des moyens », souligne le Bureau de la Conférence.
Cette campagne, sous forme d’affiches thématiques, sera diffusée sur les réseaux sociaux et relayées par les URPS-ML à l’ensemble des médecins libéraux.
Contact presse
Karen BORNAGHI – 06.29.90.94.93