Rôle et missions de la CN URPS

REPRÉSENTER, DÉFENDRE, ET PORTER DES PROPOSITIONS

telles sont les priorités-clés de la Conférence Nationale des URPS de Médecins Libéraux.

Créée en 2011, suite à l’installation des URPS par la loi HPST, la Conférence Nationale des Unions Régionales des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux (CN URPS-ML) est une association loi 1901.

ELLE S’EST FIXÉE PLUSIEURS OBJECTIFS :

Représenter

La CN URPS-ML représente les Unions Régionales des Professionnels de Santé-Médecins Libéraux et facilite la circulation de l’information entre elles.

Elle promeut la coordination et la mutualisation de leurs travaux respectifs, ainsi que l’interconnaissance des bonnes pratiques régionales.

Elle s’attache à appuyer les Unions dans les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien.

Elle désigne des représentants URPS-ML dans les différentes instances nationales qui les concernent selon les modalités prévues dans le Règlement Intérieur de 2019.

DÉFENDRE

La CN URPS-ML défend les enjeux, les priorités, les intérêts et les conditions d’exercice des médecins libéraux, particulièrement dans un contexte post-COVID.

Elle porte la voix de la médecine libérale de terrain au niveau national, revendique la prise en compte des spécificités régionales d’exercice, et formule régulièrement des propositions – dans le débat public, comme auprès des autorités de santé – qui contribuent à influer sur la politique de santé publique et à améliorer le système de santé et la qualité des soins.

PROPOSER

La CN URPS-ML est un organe de propositions concrètes.

Ses propositions sont issues d’expérimentations terrain et de retours pragmatiques.