Dans le contexte de la crise en Ukraine, la Conférence Nationale des URPS Médecins Libéraux demande au Gouvernement, notamment par l’intermédiaire des Préfets, de mettre en place rapidement une procédure de recensement des professionnels de santé réfugiés sur le territoire français.
Cette mesure vise deux objectifs :
- Permettre aux soignants réfugiés en France de continuer à exercer une activité professionnelle, et d’être intégrés à l’organisation des soins dans les territoires où ils sont hébergés ;
- Permettre de mieux prendre les réfugiés ukrainiens au quotidien, dans leurs parcours de soins, en les orientant prioritairement, sur les territoires où cela sera possible, vers leurs compatriotes soignants.
La CN URPS Médecins Libéraux souhaite ainsi, grâce à cette mesure, mettre en place une véritable structuration de l’offre territoriale de soins dédiée à la prise en charge des réfugiés comme à l’intégration sociale et professionnels des soignants tout en assurant un cadre réconfortant et sécurisant.
« Les Médecins Libéraux et leurs Unions régionales disposent de l’agilité nécessaire à la création de cette dynamique. La CN URPS Médecins Libéraux est pleinement dans son rôle de terrain sur ces sujets », souligne le Docteur Antoine Leveneur, Président de la CN URPS.
« Il nous semble indispensable de structurer cette approche pour permettre une meilleure intégration des professionnels comme des personnes réfugiées en France. Ce recensement, que nous demandons au Gouvernement et aux Préfets d’activer, est la première étape essentielle pour nous permettre d’agir sur les territoires ».
La CN URPS Médecins Libéraux souhaite que cet appel à recensement puisse être lancé le plus rapidement possible ; elle se tient à la disposition des autorités pour appuyer sa structuration et relayer cet appel dans chaque territoire.